Sécheresse 2018 - Reconnaissance de catastrophe naturelle

Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle

Suite à la sécheresse de cet été, la Mairie va déposer une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture.
Les sinistrés doivent signaler en mairie avant le 20 décembre 2018 qu’ils ont subi des dommages liés à cet événement et déclarer à leur assureur la nature des dommages subis, afin que soit déclenchée la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle. Ils peuvent également fournir des photographies des dommages.

Ils doivent faire une déclaration :

• manuscrite en mairie
  • en recommandée avec accusé de réception à leur compagnie d’assurances

La demande déposée auprès du maire de la commune doit être extrêmement précise dans les dates d’apparition et d’évolution du phénomène. Ce critère est impératif pour la prise en compte du dossier pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Le Maire recense ensuite l’ensemble des dégâts dans sa commune, établit un rapport descriptif de l’événement, situe les lieux touchés sur une carte de la commune, complète le formulaire de demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.